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Actualité et médias

Situation actuelle: la raffinerie en arrêt de maintenance 


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La raffinerie de Cressier est en phase d'arrêt de maintenance planifié pour une période d'environ 7 semaines. Les unités de raffinage ont été arrêtées à partir du 11 mai et devraient être à nouveau en fonctionnement normal vers la fin juin 2021.
 
Les travaux principaux porteront sur l’amélioration de la fiabilité des installations, de leur efficacité énergétique et la réalisation des inspections périodiques règlementaires.
 
Un certain nombre d’impacts sont attendus durant cette période :
 

  • Trafic plus important de véhicules aux abords de raffinerie;

  • Nuisances sonores ponctuelles dues aux vaporisations et nettoyages sous pression ;

  • Odeurs ponctuelles d’hydrocarbures liées aux ouvertures de capacités et aux          nettoyages ;

  • Visibilité ponctuelle de flammes à la torchère lors des périodes d’arrêt et de démarrage des unités ;

  • Réduction du bruit global liée l’arrêt des unités.

 
Nous mettons tout en œuvre afin de réduire au minimum les nuisances occasionnées par nos travaux sur le voisinage.
 
Nous vous remercions d’avance de votre compréhension.





 


Actualité VARO

Accédez aux actualités VARO et à nos communiqués de presse.
 

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Questions fréquentes

Position sur le marché suisse

Quelle place occupe notre raffinerie sur le marché suisse ?
 
Notre raffinerie couvre plus de 25% de la demande nationale en carburant et en combustible. A partir de Cressier, nous alimentons par rail plusieurs dépôts situés à proximité des zones principales de consommation.

L’Etat a-t-il une participation dans la raffinerie ou dans VARO ?
 
Non, la société VARO est entièrement en mains privées. Par contre, notre raffinerie est une infrastructure considérée comme critique par la Confédération pour l’approvisionnement du pays en énergie. Sa fermeture engendrerait d’importantes perturbations d’approvisionnement.
 
Que se passerait-il si l’on fermait la raffinerie ?
 
La Suisse se retrouverait sans doute dans la situation qui prévalait dans les années 60. En l’absence de raffineries, l’approvisionnement national en hydrocarbures se trouvait régulièrement perturbé par les aléas du climat, congestionnant le transport sur le Rhin et pénalisant l’économie.
 
Peut-on visiter la raffinerie ?

Pour des raisons de sécurité et de ressources disponibles, seul un nombre restreint de visites est organisé. Celles-ci s’adressent à des groupes issus des localités voisines de la raffinerie. Les demandes doivent être adressées par email via le formulaire de contact.
 

Produits et distribution

Quelle est la part des carburants avec composants renouvelables ?
 
Aujourd’hui, un tiers des carburants produits à Cressier intègrent une partie renouvelable, que ce soit via le E5 (essence avec 5% de bioéthanol) ou le B7 (diesel avec 7% de biodiesel). Près de 70% de l’essence quittant la raffinerie contient du bioéthanol issu de déchets végétaux (carburant renouvelable de deuxième génération).
 
 
Quelle est la provenance des composés renouvelables ?  
 
Tant notre essence que notre diesel peuvent contenir des composants renouvelables
Pour l’essence E5, la majeure partie du bioéthanol provient de déchets végétaux. Le biodiesel contenu dans le diesel B7 est principalement issu d’huiles recyclées.
Les composants renouvelables que nous utilisons sont appelés de deuxième génération. Aucune matière première entrant en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale n’est utilisée durant le processus de fabrication. La législation suisse en la matière est plus restrictive que la majorité des autres pays.
 
 Y a-t-il une différence entre une essence importée et celle fabriquée à Cressier ? 
 
L’essence importée et l’essence  que nous produisons à Cressier respectent au minimum les spécifications vigueur dans notre pays (pour l’essence,  la norme SN EN 228 , par exemple). Dans notre processus de fabrication, nous nous conformons complètement à une législation nationale stricte sur le plan de l’environnement, de la sécurité et de la loi sur le travail. En outre, selon les produits, nous allons régulièrement au-delà des spécifications : notre essence contient encore nettement moins de soufre que ce qui est spécifié dans la loi.
 
 
Que signifie indice d’octane 95 ou 98 ?
 
L'indice d'octane mesure la résistance de l’essence à l’auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). En cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux recommandations du fabricant de véhicule), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression du cylindre et de générer un phénomène audible appelé cliquetis. Dans tous les cas, la recommandation est de suivre les préconisations du fabricant concernant le type d’essence à utiliser pour éviter ce phénomène.
 
Y a-t-il des stations-services VARO ?
 
Non, VARO ne dispose pas de réseau de distribution propre à son nom en Suisse. Par contre, la raffinerie fournit environ 25% du volume d’essence consommé dans notre pays. Ce volume est commercialisé par nos clients revendeurs.
 
Comment commander l’huile de chauffage produite par la raffinerie?


Il suffit de passer commande sur le site VARO qui propose différentes qualités de notre huile de chauffage (mazout) via notre site internet https://shop.varoenergy.ch/
 
 

Emploi à la raffinerie

Engagez-vous du personnel à la raffinerie ? 

La raffinerie est un employeur attractif qui propose un grand éventail de postes passionnants, principalement dans les métiers techniques. Pour en savoir plus, consultez notre espace Travailler à la raffinerie.

Quelles sont les possibilités de développement professionnel?

Dépositaires d’un savoir particulier en Suisse, nous privilégions les collaborations à long terme avec du personnel régional ou qui possède un savoir-faire spécifique à notre branche.

  • Nous disposons d’un vaste éventail de postes passionnants, dans de nombreux domaines, allant du raffinage ou de la maintenance, à l'ingéniérie, en passant par le laboratoire ou la logistique
  • Nous proposons de manière systématique les postes ouverts en interne
  • Nous encourageons l’acquisition de nouvelles connaissances, par spécialisation dans sa profession, par mobilité latérale ou par accession à des fonctions de management.
  • Via le groupe VARO, nous offrons l’avantage d’une mobilité interne au niveau suisse ou international.
Comment postuler à la raffinerie ?

Vous pouvez répondre à une offre ou postuler spontanément sur notre site. Nous sommes toujours ravis de faire la connaissance de personnes talentueuses.

Postulez-maintenant

Quelles sont les langues de travail ?
La langue principale est le français. L’anglais est utilisé au quotidien pour les fonctions plus spécialisées (ingénieurs, chefs de projets, services). L’allemand est requis dans certaines activités logistiques.

 

Protection de l'environnement

La raffinerie agit-t-elle pour limiter son impact sur le climat ?
 
Oui. La question climatique est au cœur de nos préoccupations. Au cours de notre histoire, et avec une intensification au cours de ces dernières années, nous avons agi afin d’améliorer concrètement la situation, tant au niveau de la raffinerie que de l’entreprise VARO.
 
Les principaux axes de notre intervention sont :
 

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique (raffiner en générant moins de CO2)
  • L’augmentation de la part des énergies renouvelables (par exemple dans l’essence et le diesel).
 
 
Qu’a fait la raffinerie ces dernière années en faveur du climat ?
 
Voici quelques actions concrètes mises en place par la raffinerie
 
  • Introduction des composants renouvelables dans les carburants (Essence E5, Diesel B7)
  • Amélioration de notre efficacité énergétique grâce à l’utilisation de matériaux innovants (tubes, échangeurs de chaleur) 
  • Approvisionnement en gaz naturel permettant une économie de 25'000 tonnes de CO2 par an
  • Pose de plus de 800 m2 de panneaux solaires sur nos toits
  • Mise en service en 2019 d’une colonne de Preflash permettant d'économiser 3'000 tonnes de CO2 par an en augmentant notre flexibilité d’exploitation
  • Fourniture d’énergie thermique pour le chauffage à distance de Cornaux-Cressier (en cours de réalisation)
Quels déchets sont-ils produits par une raffinerie ?
 
La production de carburants et combustibles n’engendre a priori pas de rejets : 
 
  • Les plus lourds des hydrocarbures sont incinérés à des fins de production d’énergie
  • Le soufre et le benzène, extraits de nos produits, sont valorisés par l’industrie chimique
  • Les déchets que nous générons sont des parties usagées de nos installations (métaux, catalyseurs, plastiques), triées et recyclées dans les filières traditionnelles.
Peut-on visiter la raffinerie ?
Pour des raisons de sécurité et de ressources disponibles, seul un nombre restreint de visites est organisé. Celles-ci s’adressent à des groupes issus des localités voisines de la raffinerie. Les demandes doivent être adressées par email via le formulaire de contact.
 

Sécurité à la raffinerie

Vivre à proximité de la raffinerie expose-t-il à des dangers ?

Depuis notre mise en service, notre attention de tous les instants va à l’exploitation en sécurité et en fiabilité de nos installations. Pour cela, nous nous appuyons sur du personnel qualifié, nous améliorons constamment notre outil de travail et intégrons les meilleures pratiques disponibles dans notre branche. Cela concourt à limiter au plus strict minimum les risques sécurité et environnement. A noter qu’en raison des prescriptions légales OPAM (Ordonnance sur la protection des accident majeurs), les constructions comptant une concentration plus importante de personnes sont interdites à proximité de la raffinerie.

De la fumée sort des installations, est-ce dangereux ?

La raffinerie émet de manière quasi permanente des fumeroles, ce à plusieurs endroits. Il s’agit généralement de vapeur d’eau, utilisée notamment pour réchauffer des conduites. Cette vapeur s'échappe via des soupapes appelées purgeurs.

Peut-on prendre des photos à l’intérieur de la raffinerie ?

Pour des raisons de sécurité, les prises de photos ne sont pas autorisées à l’intérieur de la raffinerie. Il est possible de prendre des photos depuis l’extérieur, à partir du domaine public, ou depuis le parking, en faisant attention au trafic de véhicules. L’idéal est d’avertir la raffinerie au préalable, cela permet de dissiper tout malentendu.

Peut-on survoler la raffinerie avec un drone ?

Non, le survol du territoire de la raffinerie est interdit. D'autant plus que cela est très dangereux (le drone est un appareil non ATEX ; la raffinerie génère aussi de forts courants thermiques).

Comment réagir si l’on entend une sirène ou une alarme à la raffinerie ?

Les alarmes et sirènes audibles à la raffinerie s’adressent au personnel actif sur le site. Elles n’indiquent pas un danger qui concerne la population à l’extérieur. A noter qu’un essai technique d’alarme a lieu tous les lundis matin, à 9h30.

Je suis incommodé par des nuisances (odeurs, bruits), comment réagir ?
 
Lorsque vous être en présence de nuisances ou d'une situation inhabituelle, nous vous sommes très reconnaissants de nous en informer au plus vite par téléphone via notre réception au 032 758 6 111. Du personnel formé sera en mesure de donner suite à votre appel.
Le fait de nous aviser rapidement permet de corriger nos paramètres d’exploitation au plus vite. Nous vous en remercions d’avance.
 
Pourquoi une flamme brûle-t-elle constamment au sommet de la torchère ?
 
La torchère est une soupape de sécurité pour nos unités de raffinage. Elle permet de faire sortir rapidement et de brûler des gaz ou liquides en excédant dans les unités. Une raffinerie ne peut pas fonctionner sans torchère.

Peut-on visiter la raffinerie ?
Pour des raisons de sécurité et de ressources disponibles, seul un nombre restreint de visites est organisé. Celles-ci s’adressent à des groupes issus des localités voisines de la raffinerie. Les demandes doivent être adressées par email via le formulaire de contact.
 

Qu'entend-on par arrêt de maintenance?

A quoi sert un arrêt de maintenance ?
 
Un arrêt de maintenance est un arrêt temporaire de l’exploitation. Il sert à réviser les unités de raffinage, à les contrôler, à les nettoyer de manière à assurer que leur fonctionnement et leur fiabilité soient garantis pour le cycle suivant. Selon les équipements, les intervalles d’arrêt peuvent varier de 2 à 6 ans. Nous profitons de ces périodes d’arrêt pour implémenter et connecter de nouvelles unités.
 
Comment se déroule un arrêt de maintenance ?
 
Un arrêt voit généralement un afflux de très nombreux spécialistes sur notre site, venus pour quelques jours ou plusieurs semaines. Cet afflux génère la construction d’infrastructures temporaires d’accueil sur ou à proximité de notre site.
Le cœur de l’arrêt de raffinage est la période où les unités sont libres de leurs produits (gaz ou liquides). Un nombre élevé d’intervenants va conduire des activés de nettoyage, de maintenance et d’inspection des installations.
Après les interventions, des contrôles minutieux sont effectués afin de permettre un redémarrage en sécurité.
Les phases d’arrêt et de redémarrage des unités génèrent des activités plus importantes à notre torchère.
 
Pourquoi une flamme brûle-t-elle constamment au sommet de la torchère ?
 
La torchère est une soupape de sécurité pour nos unités de raffinage. Elle permet de faire sortir rapidement et de brûler des gaz ou liquides en excédant dans les unités. Une raffinerie ne peut pas fonctionner sans torchère.
 

Contact média

Dans cet espace, nous mettons à votre disposition du matériel d’illustration ou didactique (photos, schémas, liens utiles)

Nous répondons volontiers à vos questions. Merci de contacter nos responsables communication :
 
Raffinerie de Cressier 

Daniel Maerki, senior communication advisor

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daniel.maerki@varoenergy.com
 
Tel : +41 (0)32 758 61 11



Société VARO 
 
Florence Lebeau, PR & Brand Manager

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 florence.lebeau@varoenergy.com

Tel : +41 (0)41 747 23 16
 
 
 

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