PIPELINE DEPUIS MARSEILLE

 

La construction de la raffinerie de Cressier a débuté en 1964. Jusqu’à 1’500 personnes, provenant de 20 pays, ont travaillé sur ce chantier ouvert sur 60 hectares. Construire une raffinerie en pleine campagne neuchâteloise n’allait pas de soi, surtout dans la première moitié du 20ème siècle.

De paisible prairie ou paissaient les chevaux, l’Entre-deux-Lacs est subitement devenu une zone industrielle. Lors de son inauguration, le gouvernement de l’époque exprime sa satisfaction: “La raffinerie symbolise dès aujourd’hui l’affrontement que notre canton a volontairement décidé de faire avec l’avenir…”

 

Nos produits quittent la raffinerie par rail, pour approvisionner nos dépôts, nos clients, voire pour l’exportation en direction du port de Bâle-Birsfelden. Des camions-citernes s’approvisionnent aussi directement à la raffinerie.

Et aujourd’hui ? La raffinerie regarde vers l’avenir avec confiance, forte de ses valeurs et de son savoir-faire. Pour cela il y a une recette, pas si secrète: traverser 50 ans d’histoire sans prendre une ride n’est possible qu’à la condition de s’appuyer sur des valeurs humaines partagées par tous, une attention de chaque instant pour son environnement et une volonté d’innovation technologique constante.

Vous êtes intéressés à découvrir une histoire qui dure depuis plus de 50 ans ?

Consultez notre site La ligne du temps.